L’hypnose
L’hypnose se définit à la fois comme un outil thérapeutique et comme un état de conscience particulier et naturel qui permet d’obtenir des changements rapides.
« Un outil thérapeutique puissant »
Une thérapie brève
La technique d’hypnose est une thérapie brève qui procède d’une longue histoire d’applications et de recherches cliniques et scientifiques ayant démontré son efficacité dans de nombreux domaines tels que
- Gestion de la douleur
- Phobies
- Anxiété
- Sommeil
- Addictions
- Auto-régulation émotionnelle
- Haute-performance, entres autres.
Popularisée par le biais des médias, validée par la neuroscience, l’hypnose est depuis quelques années sur le devant de la scène.
Il existe une multitude de manières de pratiquer l’hypnose.
De quel type d’hypnose parlons-nous ici?
Des changements durables, favorisant l'autonomie : l’autohypnose
"L’autonomie au cœur du changement"
Pour produire ces changements à long terme et ainsi favoriser l’autonomie, nous proposons un programme d'apprentissage de la technique d’autohypnose.
Ce programme est plus particulièrement pertinent pour l’autorégulation émotionnelle (stress, anxiété, phobies, troubles du sommeil...), la gestion de la douleur (migraines, douleurs chroniques) ou la préparation mentale en haute performance (prépas, athlètes, cadres).
Le programme de 5 à 7 séances permet l’apprentissage et la maîtrise de la technique d’autohypnose afin d’atteindre des objectifs que vous aurez appris à fixer de façon efficace.
Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?
"Un état favorisant le changement"
Nous parlons ici plus particulièrement d'hypnose thérapeutique ou "médicale". Il s'agit d'une pratique orientée vers le bien-être et l'autonomie.
L’hypnose thérapeutique ou médicale se déroule en cabinet. Après une évaluation et la définition de vos objectifs, c’est le thérapeute, toujours en collaboration avec la personne, qui introduit l’hypnose et qui conduit la ou les séances.
L’objectif est de favoriser l’état le plus propice au changement et permettre à chacun d’avoir accès à toutes ses ressources inconscientes.
Ainsi, le cerveau génère de nouvelles solutions, plus efficaces, plus économiques, tant sur le plan émotionnel, cognitif que comportemental et permet d’atteindre ses objectifs avec plus de confort.
Ces changements ont pour vocation de se maintenir et de se renforcer dans le temps.
Pour Qui :
Enfants & adultes
Pourquoi :
Autorégulation émotionnelle :
- Anxiété
- Phobies
- Gestion du stress,
- Troubles du sommeil
Douleurs chroniques
Arrêt du tabac
Gestion de la performance
Pour tous ceux qui veulent comprendre et améliorer leur fonctionnement cérébral.
Comment :
Pour l’hypnose : Le nombre de séances est relatif aux objectifs visés et à l’utilisation des outils thérapeutiques par le patient. Néanmoins, la prise en charge est dite “brève”, c’est à dire de 1 à 10 séances. Les changements positifs se font normalement ressentir dès les premières séances.
Pour l’autohypnose : Programme de 5 à 7 séances.
Témoignages
FAQ hypnose
Un outil thérapeutique : qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose se définit comme une technique thérapeutique permettant de favoriser l’état le plus propice au changement et d’avoir accès à des ressources inconscientes. Ainsi, le cerveau génère de nouvelles solutions, plus efficaces, plus économiques, tant sur le plan émotionnel, que cognitif et/ou comportemental et permet d’atteindre ses objectifs avec plus de confort.
L’hypnose est- il comme le sommeil ?
Hypnos signifie sommeil en Grec.
On assimile souvent l’état hypnotique au fameux “ Dormez ! ” de l’hypnotiseur rencontré dans la culture populaire. Cela induit d’un côté, l’idée qu’il s’agit d’une perte temporaire de la conscience et du libre arbitre mais aussi qu’on ne rentre pas de manière intentionnelle en hypnose.
Il est pourtant évident pour la science (EEG) , depuis plusieurs années maintenant, que l’hypnose n’est absolument pas un état de sommeil. C’est en réalité un état d’éveil particulièrement intense dans lequel vous avez accès à vos ressources inconscientes.
Si chacun entre tout au long de la journée de façon spontanée dans l’état hypnotique, il est parfaitement possible d’apprendre à le faire de manière intentionnelle, c’est l’autohypnose.
Cela indique que dans l’état d’hypnose, non seulement vous êtes parfaitement présent à la situation et votre conscience/libre arbitre participe au voyage.
Vous pouvez à tout moment décider d’entrer ou non dans l’état que l’on vous amène à connaître et reconnaître afin d’y accéder de façon intentionnelle.
En transe, vous avez accès plus facilement à vos ressources internes et l’état de suggestibilité induit par l’hypnose vous permet d’avoir la souplesse nécessaire au changement.
Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien vous endormir pendant la séance. L’état hypnotique se situe alors pendant ce moment où vous n’êtes ni tout à fait réveillé, ni tout à fait endormi…
Tout le monde est-il hypnotisable ? Suis-je hypnotisable ?
Tout le monde est hypnotisable. A différents degrés. On parle alors plutôt de suggestibilité.
L’état d’hypnose se définissant comme un état de conscience modifié NATUREL et qui se produit plusieurs fois par jour, il s’agit plus de trouver votre meilleure façon d’entrer en transe, que de vérifier si l’état ressource en lui-même vous est accessible ou de chercher un moyen d’y accéder qui vous serait inadapté.
Il existe autant de techniques pour entrer en hypnose que de personnes sur terre. Trouvons ensemble le chemin.
Qu’est-ce qu’une définition d’objectifs ?
Une définition d’objectifs est un entretien permettant de définir précisément les objectifs, les motivations, les éventuels obstacles, les forces … tout en les clarifiant.
La définition d’objectif permet de “savoir où on va”, d’avoir une direction.
Elle permet également d’avoir un point de repère pour mesurer le degré de changement.
Quelques recherches et publications cliniques et scientifiques
Il existe actuellement de nombreuses recherches scientifiques dans les domaines de la pratique de l’hypnose. Certaines ont déjà été menées à bien, d’autres sont en cours et beaucoup sont à venir.
Voici quelques liens vous permettant de comprendre où en sont les recherches sur la pratique de l’hypnose :
- Vérification de l’efficacité de la pratique de l’hypnose, INSERM, Santé mentale et Santé Publique, 2015 :
https://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteHypnose_2015.pdf - Thèses et recherches en Hypnose, Dr Antoine Bioy, Professeur de psychopathologie et psychologie médicale (Université de Bourgogne) – Docteur en psychologie clinique, 2014 https://www.hypnose.fr/articles-et-theses/recherche-hypnose-antoine-bioy/actualites-scientifiques/
- Science et avenir, cerveau et psy, “Question de la semaine : l’hypnose est-elle scientifiquement démontrée?”
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/question-de-la-semaine-l-efficacite-de-l-hypnose-est-elle-scientifiquement-demontree_111005 - Histoire et recherches en hypnose, sciences humaines https://www.scienceshumaines.com/l-hypnose-le-therapeute-et-la-science_fr_14723.html
En quoi consiste l’évaluation ?
L’évaluation est un entretien clinique au cours duquel le thérapeute et le patient évoquent les motifs de consultations, les éléments importants dans le contexte de la prise en charge et les objectifs visés.
Selon la situation, peuvent être proposés des échelles de mesures de l’état interne ou/et une évaluation par Electro-Encéphalogramme quantitatif.
Peut-on retrouver des souvenirs grâce à l'hypnose?
On a cru pendant longtemps que la mémoire enregistrait les souvenirs comme des données dans un disque dur d’ordinateur. La science actuelle nous apprend que la mémoire est un processus dynamique : cela signifie que nos souvenirs sont modifiés, remodelés et ce, à chaque remémoration.
Ce dont nous nous rappelons finit par devenir la représentation de l’expérience, plus que l’évènement en soi.
En hypnose, on ne retrouve pas des souvenirs, on revit la représentation que l’on s’est faite de l’expérience.
Par exemple, si on demande à une personne en hypnose de revivre sa dernière promenade agréable, il ne revivra pas exactement ce moment, mais la représentation qu’il en a.
L’hypnose n’est pas un récit, mais une expérience vécue.
Attention, l’exploration des « souvenirs » en hypnose par une personne non experte de la question peut aboutir à la création de faux souvenirs ou de mauvaises interprétations de ce qui est vécu ou exploré en hypnose.
Peut-on “oublier” ce qui s’est passé pendant l’hypnose ?
Il existe un phénomène nommé « amnésie hypnotique ». Cela signifie que vous pouvez « oublier » ce qu’il s’est passé durant la séance d’hypnose. Il est même souvent conseillé de laisser le travail effectué en transe en deçà de la conscience, au niveau des ressources inconscientes.
L’expérience hypnotique se rapprochant plus des ressentis, on assiste de manière générale « plus à une difficulté à se remémorer certains détails, qu’à une réelle amnésie. Cependant, les études montrent que si cela est vraiment nécessaire, un interrogatoire un peu pressant permet à chacun de retrouver tous les détails de ce qu’il a vécu. Il n’y a donc pas d’amnésie mais une difficulté plus ou moins importante selon les contextes à se remémorer en détails l’expérience hypnotique. Dans tous les cas, un sujet qui souhaite rester vigilant et se souvenir de tout le peut facilement et sans efforts. » (Antoine Bioy, Institut Français d’Hypnose).
En autohypnose, le processus est un peu différent puisque c’est la personne elle-même qui conduit la séance.
Quels sont les domaines d’application de l’hypnose ?
L’hypnose est une approche qui s’intègre dans une prise en charge globale de la personne.
Elle est présente dans de nombreux champs de l’aide à la personne :
- Somatique : gestion de la douleur, anesthésies, troubles somatiques…
- Psychologique : phobies, anxiété, addictions, traumatismes…
- Haute performance : préparation mentale, concentration, motivation, autorégulation émotionnelle, performances cognitives ou physiques…
Qu’est-ce que la haute performance ?
La haute performance se définit comme la capacité à être dans l’état physique et mental adapté au contexte.
Ce contexte dépend des différents cycles de la performance : Avant, pendant et après. Il s’agit alors de maîtriser les ressources à mettre en place lors de ces moments.
Existe-t-il des contres indications à la pratique de l'hypnose?
Il n’existe pas de réelle contre indication à l’hypnose. Néanmoins, chez les patients ayant un profil psychotique, il n’est pas recommandé de pratiquer l’hypnose dû à une « impossibilité technique » . Comme nous le rappelle l’Institut Français d’Hypnose ( L’IFH), « chez les patients au profil psychotique, le délire en phase active empêche toute mise en relation et le travail à partir du monde interne du patient s’en trouve empêché ».
https://www.hypnose.fr/hypnose/faq-hypnose/
Il est très important de comprendre que l’hypnose est un élément s’intégrant dans une prise en charge plus globale. Travailler en partenariat avec des professionels de la santé compétents selon les domaines concernés est indispensable. C’est la raison pour laquelle, je me réserve le droit d’orienter une personne vers un.e autre accompagnant.e et/ou de demander à la personne de consulter un médecin ou un psychiatre.
Prise en charge est dite “brève" : combien de séances ?
De 1 à 10, cela dépend entres autres du contexte, de la personne, de ses objectifs, de ses ressources et de sa capacité à les mobiliser.
Pour mieux comprendre :
Une prise en charge pour un arrêt du tabac nécessite entre 1 et 3 séances. Il est toutefois possible qu’une seule suffise ou que 4 soit nécessaires.
L’apprentissage de l’auto-hypnose se situe entre 5 et 7 séances, cela peut être 4 ou 9.
Etc…
Chaque thérapie proposée est réalisée sur mesure pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Par conséquent, elle diffère d’une personne à l’autre.
Pour définir la meilleure prise en charge pour vous, nous vous proposons de nous contacter.
Quels types d’hypnose(s)?
L’hypnose classique
C’est l’hypnose dite “historique”.
Objectif : thérapeutique et autres (recherches, armée, milieu médical, spectacle, culture…)
Technique : directive, parfois mystique : utilise le plus souvent la suggestion directe.
Exemple : “ Et maintenant, DORMEZ !”
L’hypnose de spectacle
Objectif : divertissement
Technique : Illusions, PNL et techniques de manipulations, plutôt directive.
Exemple : Mesmer, autres mentalistes…
L’hypnose thérapeutique/médicale
Objectif : thérapeutique.
Techniques : différentes techniques fonction du patient, du contexte, des objectifs…C’est l’hypnose “sur mesure”.
Beaucoup de techniques différentes : hypnose ericksonnienne, intégrative, humaniste, EMDR… .
L’hypnose chez les enfants
Objectif : thérapeutique
Techniques : jeu, dessins, visualisations. Assez indirecte, fonctionne grâce à des suggestions. C’est la puissance de l’imagination qui est au centre la pratique hypnotique chez les enfants.
On oriente et on renforce ce phénomène grâce à l’hypnose proposée en séance et par l’apprentissage de “techniques” de gestion émotionnelle, par exemple.
L’auto-hypnose
Objectif : thérapeutique et AUTONOMIE
Technique : la plus aboutie car “sur mesure” et autonome. C’est l’appropriation par le patient de l’état et de l’outil d’hypnose.
L’hypnose est un état naturel que notre cerveau traverse plusieurs fois par jour. Beaucoup l’ignorent et pourtant, tout le monde fait de l’hypnose… intentionnellement ou non. On appelle cela de l’auto-hypnose.
Mon expérience m’a appris l’importance de redonner du mouvement dans la vie du patient et de lui proposer plus d’autonomie.
Ces deux éléments permettent de meilleurs résultats et surtout de maintenir ET d’approfondir les changements mis en place lors de la thérapie.
Pour induire et renforcer les changements et favoriser l’autonomie, nous proposons l’apprentissage de la technique d’auto-hypnose.
Comment mesure-t-on l’état d’hypnose ?
Les modification physiques (baisse du tonus musculaire, rythme rem, spasmes, perte de focale au niveau des yeux si ouverts…)
Les modifications physiologiques (respiration et rythme cardiaque, …)
Les modifications du cerveau (grâce à l’ Electroencephalogramme (EEG) via l’observation des ondes Thêta/Alpha vs Haut bêta / Delta)
Suivez-moi
Heures d’ouverture du cabinet
Lundi-samedi : 9h – 19h
Téléphone
+33 (0)7 69 74 07 48
Adresse
18 avenue de Jean Médecin
06000 Nice
contact@lauraesteve.com